Plateforme industrielle de Diamniado : la seconde phase inaugurée

0 3

Le Président Macky Sall a inauguré, ce mardi, la phase 2 de la Plateforme industrielle internationale de Diamniadio (P2ID). Cette plateforme dans son entièreté va impacter l’économie du pays en créant 23 000 emplois et fera aussi de Diamniadio une ville active en cohérence avec le projet du Train express régional (TER).

Dans son allocution, le Chef de l’État rappelle que la plateforme de Diamniadio s’inscrit harmonieusement dans la mise en œuvre du programme d’industrialisation de notre pays, conformément à l’Axe 1 du Plan Sénégal Émergent dédié à la transformation structurelle de notre économie.

La phase 2, qui s’étend sur 40 hectares, a été réalisée avec le soutien d’Eximbank China de la République Populaire de Chine, pour un montant de 60 milliards de francs CFA. La coopération entre les deux pays est à saluer parce que les engagements de la partie chinoise pour accompagner le Sénégal dans la création d’emplois et l’investissement pourrait impacter davantage et positivement la plateforme.

Elle comprend entre autres commodités, 17 hangars, 17 restaurants, soit un par hangar, une cité pouvant accueillir 1 400 personnes, un entrepôt de 1 800 m², un terrain omnisport, des aires de jeux et de loisirs, et un bâtiment administratif.

Pour le Président Sall, l’industrie et les infrastructures sont deux déterminants majeurs du renouveau productif de notre pays, parce qu’elles contribuent grandement à la croissance économique indispensable au développement. C’est pourquoi au-delà de Diamniadio, les installations sur cette plateforme font l’objet de fortes demandes. Ainsi les défis résident dans l’intensification du processus d’industrialisation à travers tout le pays en exploitant les potentialités de nos terroirs.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.